Notation : Axa bientôt dégradé par Moody’s ?

L’agence de notation Moody’s a confirmé mardi la perspective négative attachée à la note de l’assureur français Axa, fixée à “Aa3”, qu’elle n’exclut pas d’abaisser en raison de sa situation financière considérée moins solide que celle de ses concurrents.

La confirmation de la note “reflète le modèle économique solide d’Axa, qui tient une position de leaders sur de nombreux marchés, combiné à un bon profil financier“, explique l’agence de notation dans un communiqué.

Toutefois, certains éléments financiers, tels que la capitalisation ou encore l’endettement, restent “nettement inférieurs” à ceux des compagnies d’assurance équivalentes, relève-t-elle. Ainsi, un abaissement de note pourrait survenir si “la rentabilité, la qualité des actifs ou encore la capitalisation étaient affectés” par une dégradation de l’environnement économique du groupe sur ses principaux marchés, comme une détérioration des conditions de crédit d’importantes dettes souveraines européennes (Espagne ou Italie).

Moody’s avait confirmé en février 2012 la note “Aa3” du groupe français et fait passer sa perspective de “stable” à “négative“. Fitch a de son côté fait passer la perspective du groupe français de “stable” à “négative” en septembre 2012, invoquant ses inquiétudes quant à la capacité du groupe à améliorer sa rentabilité dans un environnement de taux bas. Elle jugeait également que son ratio d’endettement de 29% ne correspondait pas à ses critères pour une note de ce niveau. Le passage à une perspective “négative” signifie un possible abaissement de note à moyen terme.

Paris, 30 avril 2013 (AFP)