Nominations : Un nouveau DG pour trois caisses régionales de Groupama

Le siège du groupe groupama

Les conseils d’administration des caisses régionales Groupama Centre-Atlantique, Groupama d’Oc et Groupama Grand Est, viennent chacune de nommer un nouveau directeur général.

Les récents mouvements intervenus chez Groupama Assicurazioni ont entrainé la nomination de plusieurs nouveaux directeurs généraux au sein de différentes caisse régionales de l’assureur.

Ainsi, le conseil d’administration de Groupama Centre Atlantique, a nommé Sylvain Merlus à sa tête et ce dernier prendra ses fonctions le 21 janvier prochain. En parallèle, Olivier Larcher est nommé Directeur général de Groupama d’Oc et Didier Guillaume, Directeur général de Groupama Grand Est. Ces deux derniers prendront leurs fonctions le 1er février 2019.

Sylvain Merlus, 43 ans, est diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSAE. Il est également membre de l’Institut des actuaires français et ingénieur du corps des Mines. Il a débuté sa carrière comme inspecteur des finances avant de rejoindre la commission de contrôle des assurances (devenue depuis l’ACPR). Il rejoint Groupama en 2003 à la direction audit & actuariat groupe avant de prendre deux ans plus tard la direction du contrôle de gestion groupe au sein de la direction financière. En 2008, il est nommé directeur métiers assurances collectives avant d’être nommé 3 ans plus tard directeur assurance vie & épargne au sein de Groupama SA. En 2013, il devient, directeur collectives de Groupama Gan Vie jusqu’en 2015, date où il prend la direction générale déléguée de la caisse régionale Groupama Centre Atlantique.

De son côté, Didier Guillaume est diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’ICG (Nantes) et du CHEA . Il débute sa carrière dans l’Armée de terre avant de rejoindre le Groupe Azur comme inspecteur commercial puis directeur régional. C’est en 2006 qu’il rejoint Groupama Loire Bretagne comme responsable commercial régional puis comme directeur commerciale. En mars 2014, il devient directeur général adjoint de Groupama Loire Bretagne jusqu’en 2018, date où il devient directeur développement et services groupe, en charge de la direction marketing et distribution clients ainsi que des filiales de services (Mutuaide, Amaline, Groupama Assurance Crédit, Cofintex / Présence Verte SA et SFPJ).

Enfin, Olivier Larcher est diplômé de l’INSEEC et de la Formation Supérieure des Managers Groupama. Entré dans le groupe mutualiste en 1990, il a exercé successivement les fonctions de responsable commercial départemental de la Drome, responsable marketing, communication et institutionnel, directeur adjoint assurances et directeur entreprises et collectivités de Groupama Sud. En 2003, il devient directeur de l’établissement d’Avignon avant d’être nommé en 2004, directeur commercial puis, en 2009, directeur général adjoint de Groupama Sud. En 2010, il rejoint Groupama Seguros en Espagne comme directeur général assurances puis, en 2012, il est nommé directeur général de Gan Prévoyance. Depuis juillet 2013, Olivier Larcher était directeur général de Groupama Grand Est.

Que pensez-vous du sujet ?