Nominations : Trois nouveaux administrateurs chez Sogécap

Le conseil d’administration de Sogécap a nommé Philippe Heim, directeur général délégué de Société Générale, au poste de président ainsi que Marie-Christine Ducholet et Anne Mascle-Allemand comme nouvelles administratrices de la filiale de Société Générale Assurances.

Réuni le 27 juin dernier, le conseil d’administration de Sogécap a nommé Philippe Heim, directeur général délégué de Société Générale, au poste de président. « Philippe Heim succède à Didier Hauguel, qui après 35 années au sein du groupe Société Générale, va se consacrer pleinement, au sein d’Imagine for Margo – Children Without Cancer, à son engagement solidaire de longue date », indique Société Générale Assurances dans un communiqué. En parallèle, Marie-Christine Ducholet et Anne Mascle-Allemand ont été nommées administratrices de la filiale d’assurance vie de Société Générale Assurances.

Diplômé de l’ESCP Europe, de Sciences Po et de l’ENA, Philippe Heim débute sa carrière en 1997 au Ministère de l’Économie et des Finances où il occupe durant 10 ans plusieurs postes de conseiller ou directeur de cabinet. En 2007, il rejoint Société Générale comme banquier conseil, puis, en 2009, il prend la direction de la stratégie du groupe avant de devenir trois ans plus tard directeur adjoint financier et directeur de la stratégie de Société Générale. En 2013, Philippe Heim est nommé directeur financier du groupe ainsi que membre du comex avant de prendre en 2018 le poste de directeur général délégué en charge des activités de banque de détail à l’international, services financiers & assurance.

De son côté, Marie-Christine Ducholet est diplômée de HEC. Elle rejoint Société Générale en 1985 et exerce diverses fonctions commerciales au sein des activités de financements structurés en immobilier et matières premières jusqu’à 2001. Elle rejoint ensuite le département des financements d’acquisitions stratégiques de la banque de financement et d’investissement, avant de prendre la responsabilité de l’ensemble des activités européennes. En 2008, Marie-Christine Ducholet est nommée co-responsable des financements stratégiques et d’acquisition au plan mondial, avant de rejoindre 3 ans plus tard la direction de Société Générale equipment finance dont elle est nommée directeur général quelques mois plus tard. En 2017, elle est nommée responsable de la relation clients de la banque de détail en France. Depuis juin dernier, Marie-Christine Ducholet est directrice de la banque de détail Société Générale en France.

Enfin, Anne Mascle-Allemand est diplômée de l’ESC Montpellier et titulaire du DESCF. Elle rejoint la direction des affaires comptables de Société Générale en 1998. Après avoir été responsable de la production des ratios prudentiels jusqu’en 2003, elle intègre le programme Bâle 2 pour le compte de la direction financière du groupe jusqu’en 2007. Elle devient ensuite responsable des provisions au sein de la direction des risques jusqu’en 2011, date à laquelle Anne Mascle-Allemand prend la direction financière adjointe du pôle des services financiers spécialisés. Depuis 2013, elle occupe le poste de directrice financière des réseaux bancaires internationaux Russie

Désormais, le conseil d’administration de Sogécap est composé de sept femmes et de cinq hommes :

Philippe Heim, directeur général délégué de Société Générale,
Philippe Perret, directeur général de Société Générale Assurances,
Sylvie Rémond, directrice des risques du groupe Société Générale,
Marie-Christine Ducholet, directrice de la banque de détail Société Générale en France,
Patrick Folléa, directeur de la banque privée et de la gestion d’actifs de Société Générale,
Aurore Gaspar, directrice générale adjointe de Boursorama,
– SG Financial Services Holding représentée par Agathe Zinzindohoue,
directrice de la trésorerie du groupe Société Générale,
Corinne Burlet, directeur des Assurances du groupe Société Générale,
Anne Mascle-Allemand, directrice financière des réseaux bancaires internationaux Russie,
Mai Nguyen, directeur général délégué de Sogécap, responsable du pôle finances,
investissements et risques de Société Générale Assurances,
Benoît Ottenwaelter, ancien directeur des risques du groupe Société Générale et ancien
membre du comité exécutif du groupe Société Générale,
Michel Lungart, administrateur indépendant.