Nominations : Du mouvement chez CNP Assurances

Le siège de CNP Assurances à Issy-les-Moulineaux.
Le siège de CNP Assurances à Issy-les-Moulineaux.

Entre créations de poste et remplacements en cascade, CNP Assurances joue au jeu des chaises musicales.

CNP Assurances cherche à accompagner le développement de son modèle multi-partenarial et international. Pour ce faire, le bancassureur public a annoncé plusieurs mouvements en interne. Eve Roux devient directrice générale de CNP Luxembourg, filiale de la business unit (BU) investissements groupe-ingénierie et épargne patrimoniale. Elle était jusqu’alors à la tête du réseau Amétis au sein de la BU partenariats France, direction désormais occupée par Frédéric Fernique.

Eve Roux remplace Jean-Mary Castillon, nommé au poste nouvellement créé de directeur du programme stratégique, notamment en charge du pilotage du plan de transformation.

Sabine Parnigi-Azoulay rejoint également cette direction en qualité de directrice de l’accompagnement de la transformation, en charge de la coordination de la déclinaison du modèle de transformation dans chaque composante de l’entreprise et de l’accompagnement du changement, un poste nouvellement créé.

Aurélien Signorini en charge de BPCE

Aurélien Signorini prend la direction du partenariat avec BPCE, en remplacement de Frédéric Fernique. Enfin, Isabelle Cerf rejoint CNP Assurances en qualité de directrice du développement et des partenariats de la business unit (BU) Europe Hors France de CNP Assurances, poste nouvellement créé.

Titulaire d’une licence de langue et civilisation japonaises et diplômée de l’ESCI (Ecole Supérieure de Commerce International), Eve Roux intègre CNP Assurances en 2000 où elle occupe successivement les fonctions de chargé de développement commercial, puis au sein du réseau salarié Amétis.

De son côté Jean-Mary Castillon débute sa carrière chez Total en 1993. Ce diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris rejoint PricewaterhouseCoopers en 2001 en qualité de manager consultant en management stratégique de la valeur puis intègre à nouveau le groupe Total l’année suivante au sein de la direction de l’audit groupe. En octobre 2002, il entre chez CNP Assurances au service prospective et études stratégiques, puis en 2004, à la direction des risques et du contrôle interne en qualité de contrôleur des risques financiers et techniques avant de devenir, en 2006, chargé de mission auprès du directeur des clientèles collectives. Il est ensuite nommé en 2014 directeur du département pilotage au sein de la business unit protection sociale et services, avant de rejoindre l’année suivante la business unit clientèles modèle ouvert où il participe au projet de création de CNP Luxembourg.

CNP privilégie la promotion interne

Sabine Parnigi-Azoulay intègre la Caisse des Dépôts en 2002. Elle y occupe successivement les postes de responsable de communication, puis du reporting extra-financier, enfin de l’innovation et de la prospective groupe. Elle est titulaire d’une maîtrise de sciences politiques et d’un DESS relations publiques européennes du Celsa – techniques de l’information et de la communication.

Diplômé d’un DESS de droit et gestion du patrimoine privée en 2000, Frédéric Fernique rejoint CNP Assurances cette même année. Tout d’abord expert patrimonial (2000- 2005), il devient ensuite auditeur interne avant d’être nommé, en 2008, chef de mission de l’audit interne. En 2011, il est directeur de l’environnement de travail puis, en 2014, directeur de la gestion et des relations clients au sein du partenariat La Banque Postale avant d’occuper, jusqu’en 2020, le poste de directeur de la relation clients au sein du partenariat BPCE.

Isabelle Cerf en provenance d’Axa

Aurélien Signorini est diplômé de l’Université d’Orléans, de l’École Supérieure de Commerce de Tours et du Master en finances d’entreprises et marchés de capitaux de Science Po Paris. Il débute sa carrière dans l’audit financier bancaire chez Deloitte puis PricewaterhouseCoopers. Après un passage chez HSBC, il entre chez CNP Assurances en 2007 en qualité de chef de mission à la direction de l’audit. En 2010, il devient responsable du service évaluation et reporting solvabilité 2 à la direction des risques. De 2012 à 2015, il est directeur de la planification et de la performance puis il devient directeur technique et financier de CNP Santander Insurance.

Diplômée en économie mathématique et actuariat (Université Paris Panthéon Sorbonne/ENSAE) et IMD (Finance), Isabelle Cerf rejoint le groupe Axa où elle réalise une carrière internationale dans les domaines de l’assurance et de l’assistance. Son parcours lui confère une solide expertise dans les stratégies d’accélération de croissance, la restructuration d’activités, la transformation des activités commerciales, distribution et marketing ainsi que les transformations opérationnelles à grande échelle.

Que pensez-vous du sujet ?