Nominations à la direction générale de Groupama

Le départ à la retraite prévu en septembre 2011 de Jean-François Lemoux précipite une réorganisation de la direction générale de Groupama. Pierre Lefèvre sera son successeur dès le 1er janvier 2011.
Groupama anticipe donc pour laisser à l’ancien directeur général de sa filiale italienne, Groupama Assicurazioni, le temps de prendre ses marques à son nouveau poste.
Le communiqué du groupe précise également les mouvements d’Helman le Pas de Sécheval et de Christian Collin.

Communiqué

Jean François Lemoux, Directeur Général International de Groupama, ayant décidé de faire valoir ses droits à la retraite en septembre 2011, la Direction Générale de Groupama a décidé de préparer, dès aujourd’hui, sa succession et de poursuivre ainsi la dynamique du développement international initiée.

– Pierre Lefèvre, 53 ans, Directeur Général de la filiale italienne Groupama Assicurazioni depuis 2007, rejoindra la Direction Internationale aux côtés de Jean-François Lemoux dès septembre 2010 et le remplacera à partir du 1er janvier 2011.

– Christophe Buso, 48 ans, Directeur Général de Groupama Centre-Atlantique depuis 6 ans, rejoindra la filiale italienne de Groupama en janvier 2010 en tant que Directeur Général Délégué. Il deviendra Directeur Général de Groupama Assicurazioni en septembre 2010.

L’Italie représente aujourd’hui le premier marché à l’étranger de Groupama en termes d’activités, avec un chiffre d’affaires de 1,4 Md d’euros en 2008, et compte environ 1000 collaborateurs et 1000 agents généraux.

– Helman le Pas de Sécheval, 43 ans, Directeur Financier de Groupama depuis 8 ans, a été nommé par le Conseil d’Administration de Groupama Centre-Atlantique, Directeur Général de la Caisse Régionale à compter du 1er janvier 2010.
Groupama Centre-Atlantique regroupe 11 départements et compte plus de1 600 collaborateurs et 380 000 clients pour un chiffre d’affaires de 673 millions d’euros en 2008.

– Christian Collin, 55 ans, Secrétaire Général et Directeur Stratégie et Ressources Humaines du Groupe depuis 2002, est nommé Directeur Financier de Groupama à partir du 1er janvier 2010. Son successeursera désigné dans les semaines qui viennent.

Par ailleurs, Jean-François Lemoux, deviendra Conseiller du Directeur Général de Groupama SA à compter du 1er janvier 2011.
Ces nominations illustrent la volonté de Groupama de promouvoir la mobilité des dirigeants et développer lespasserelles entre les différentes entités du Groupe : les Caisses régionales, Groupama SA et les filiales internationales.

En tant que groupe mutualiste et décentralisé, Groupama offre la possibilité à ses managers de diversifier leurs compétences et d’acquérir des expériences tant au plan fonctionnel qu’opérationnel. Cette politique de management est un des atouts et une des spécificités de Groupama.