Nomination : Zurich Insurance nomme Tom de Swaan à la tête du conseil d’administration

Tom de Swaan vient d’être nommé à la tête du conseil d’administration de Zurich Insurance Group.

L’assureur suisse Zurich Insurance Group a annoncé, mercredi 11 septembre,  la nomination de Tom de Swaan à la tête de son conseil d’administration, suite au départ fin août de Josef Ackermann qui avait démissionné après le suicide du directeur financier. Tom de Swaan, auparavant vice-président du groupe, avait initialement repris les commandes du groupe par intérim en attendant la prochaine assemblée générale.

Il a finalement été confirmé dans ses fonctions en tant que président lors de la séance du conseil d’administration qui s’est tenue mercredi, a indiqué l’assureur suisse dans un communiqué. Né en 1946, ce ressortissant néerlandais a fait carrière dans le secteur bancaire et a notamment occupé le poste de directeur financier de la banque ABN Amro.

Parmi ses nombreuses fonctions, il a été membre du Comité de supervision bancaire de Bâle, un organisme chargé d’édicter les règles applicables au secteur, entre 1991 et 1996. Zurich Insurance a été secoué par le suicide de son directeur financier, Pierre Wauthier, qui a été retrouvé mort à son domicile fin août.

Quelques jours après, Josef Ackermann avait annoncé qu’il renonçait à toutes ses fonctions au sein du conseil d’administration, expliquant qu’il avait des raisons de croire que la famille était d’avis qu’il prenne sa “part de responsabilité“. Les critiques avaient alors fusé à l’égard de cet ancien patron de Deutsche Bank, qui avait rejoint le conseil d’administration de Zurich Insurance en 2010 avant d’en prendre la tête l’an passé.

Zurich, 11 sept 2013 (AFP)