Nomination : Pierre Mie prend la présidence du CTIP

Pierre Mie vient d’être élu président du CTIP à l’issu du conseil d’administration du Centre technique des institutions de prévoyance réuni ce mardi. Il succède à ce poste à Bernard Lemée.

Âgé de 53 ans, Pierre Mie est issu du collège des employeurs (Medef) et il est membre depuis un an du Conseil d’administration du CTIP. Conformément aux règles de la gouvernance paritaire, le Vice-président du centre technique est Bernard Daeschler (CGT).

Directeur des affaires sociales du groupe Air France depuis 2007, Pierre Mie a effectué sa carrière au sein de la compagnie aérienne dans différentes directions (industrielle, opérations, ressources humaines). Il a notamment exercé les fonctions de responsable des relations avec les institutions représentatives du personnel et de directeur délégué protection sociale et santé. Très impliqué dans le dialogue social au sein du groupe Air France, il est également Vice-président du Conseil d’administration d’Humanis prévoyance.

“Je souhaiterais remercier Bernard Lemée pour le travail mené au service des institutions de prévoyance. Sous son impulsion, le CTIP a su accompagner la modernisation de nos institutions et de leur gouvernance leur permettant de s’adapter à un environnement en mouvement. Je suis reconnaissant de la confiance que me témoigne aujourd’hui le Conseil d’administration du CTIP. Les défis restent nombreux et de nature extrêmement diverse : généralisation de la complémentaire santé dans les entreprises, gouvernance des institutions, normes de solvabilité, compétitivité… Cette liste, non exhaustive, souligne la nécessité de rester collectivement mobilisés et de poursuivre l’effort entrepris”, a déclaré Pierre Mie.

Le Conseil d’administration a également choisi le futur délégué général du CTIP en remplacement de Jean-Louis Faure qui fera valoir ses droits à la retraite en 2014. C’est la candidature de Jean-Paul Lacam, actuel directeur général délégué d’Humanis, qui a été retenue.