Nomination : Pierre de Villeneuve, président du Fonds stratégique de participations

Pierre de Villeneuve, président du conseil d’administration de BNP Paribas Cardif, a pris ses fonctions en tant que président du Fonds Stratégique de Participations, (FSP), société d’investissement regroupant sept grands assureurs français, pour une durée d’un an.

Désigné le 26 avril par le conseil d’administration, M. de Villeneuve, également vice-président de la Fédération française de l’assurance, remplace Philippe Perret, PDG de Sogecap, la filiale assurances de Société Générale, selon un communiqué publié lundi.

Le Fonds Stratégique de Participations est une société d’investissement, créée en 2012 initialement par quatre grands assureurs, afin de gérer leurs participations stratégiques dans le capital de grands groupes français.

Le FSP regroupe aujourd’hui sept assureurs actionnaires : BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Sogecap (Société Générale), Groupama, Natixis Assurances, Suravenir (Crédit Mutuel Arkéa) et le groupe Edmond de Rothschild.

Actuellement, le FSP gère les investissements effectués dans Arkema, SEB SA, Zodiac Aerospace, Eutelsat communications et Tikehau Capital. La société indique poursuivre l’étude d’opportunités d’investissements.