Nomination : Nouvelle direction à l’Ocirp

Dans le cadre de l’alternance paritaire, le conseil d’administration de l’organisme commun des institutions de rente et de prévoyance a élu Philippe Pihet au poste de président de l’Ocirp et Jean-Louis Peyrude à celui de vice-président. Pierre Mayeur est nommé directeur général.

Le nouveau président de l’Ocirp, Philippe Pihet (Force ouvrière) est représentant CAPSSA dans le collège des participants. Il succède à Jean-Louis Peyrude qui devient vice-président. Ancien président de l’Arrco, Philippe Pihet est membre du Haut conseil du financement de la protection sociale, du Conseil d’orientation des retraites (COR), du Fonds de solidarité vieillesse (FSV), de la Comarep (Commission des accords de retraite et de prévoyance) et du Conseil économique social et environnemental (CESE). Il est titulaire d’une licence Administration économique et sociale (AES) et secrétaire confédéral de Force Ouvrière, en charge du secteur retraites.

Le nouveau vice-président de l’Ocirp, Jean-Louis Peyrude (Medef) est représentant d’AG2R Réunica Prévoyance dans le collège adhérents. Diplômé de l’École Centrale Paris et de Sciences Po Paris, Jean-Louis Peyrude a été directeur général de la banque Martin Maurel de 1992 à 2007. Depuis 2011, il est administrateur d’AG2R Reunica Prévoyance. Il est, par ailleurs, expert judiciaire, gérant de JLP Consult et professeur à l’École Centrale Marseille.

Pierre Mayeur remplace à Francis Bloch au poste de directeur général de l’Ocirp. Francis Bloch était à la tête de l’organisme depuis 15 ans. Diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA de droit public, Pierre Mayeur est administrateur des services du Sénat. Il a occupé plusieurs postes au sein de cabinets ministériels, dont notamment celui de conseiller technique auprès de François Fillon lorsque celui-ci était ministre des Affaires sociales en 2002, et ensuite celui de conseiller technique du cabinet du premier ministre en 2007. Il a ensuite dirigé la Caisse nationale d’assurance vieillesse de 2009 à 2016.