Nomination : Loredana Maier relève Michel Mottet à la direction générale de l’UNMI

Loredana Maier est nommée directrice générale de l’UNMI, l’Union Nationale Mutualiste Interprofessionnelle. Elle quitte son poste de directrice juridique et conformité à l’UNMI pour succéder à Michel Mottet, qui part à la retraite.

Après quatre ans à la direction générale de l’UNMI, Michel Mottet souhaite faire valoir ses droits à la retraite. Pendant son mandat, il a profondément transformé cette union de mutuelles qui compte aujourd’hui 80 adhérents et plus de 10 millions de personnes protégées. Le renouvellement les équipes, la mise en place d’un comité de direction, la création d’un centre de gestion à Olivet, près d’Orléans, le transfert du siège social et la refonte du système d’information ce sont les réalisations les plus importantes du mandat de Michel Mottet.

Pour sa succession, et au terme d’un processus de recrutement accompagné par un cabinet extérieur, c’est sur une solution interne que le choix s’est porté : sur la proposition de Michel Liautard et de Michel Mottet, le conseil d’administration du 21 décembre 2016 a nommé Loredana Maier, actuelle directrice juridique, pour le remplacer. Michel Mottet l’accompagnera jusqu’en juin prochain, en tant que directeur général délégué,.

Diplômée d’un master 2 de droit des affaires de l’université de Paris Descartes et d’un magistère de droit international et européen de l’université de Paris Nanterre, Loredana Maier débute sa carrière dans la société de recouvrement MCS. Puis elle rejoint la Mutuelle Générale de la Police, en tant que juriste. Elle en est nommée responsable juridique quatre ans plus tard. Elle participe, à ce titre, au déploiement de la stratégie de la mutuelle.

Depuis son arrivée à l’UNMI en avril 2016 en tant que directrice juridique et de conformité, Loredana Maier est membre du comité de direction, elle participe aux décisions stratégiques et à leur mise en oeuvre. Elle veille également à la bonne gouvernance de l’union.

L’UNMI reste autonome et est désormais opérationnelle pour déployer son offre de prévoyance, d’épargne et de réassurance et pour mobiliser son expertise afin d’accompagner le développement des quatre-vingts mutuelles adhérentes.