Nomination : Frédéric Channac rejoint Monceau Assurances

Frederic Channac rejoint Monceau Assurances

Monceau Assurances confie à Frédéric Channac la direction de l’ensemble des opérations d’assurance vie et Iard en France. Ce dernier prendra ses fonctions au 2 janvier 2019.

Comme le révélait notre confrère de La Lettre de l’Assurance, Monceau Assurances vient d’annoncer l’arrivée de Frédéric Channac comme responsable de ses opérations françaises d’assurance vie et Iard. Il évoluera aux côtés de Gilles Dupin, président et directeur général de la Mutuelle Centrale de Réassurance (MCR), qui conserve la responsabilité directe des activités internationales, de la gestion financière, et des fonctions centrales. Le conseil d’administration de la MCR a confié à Frédéric Channac une délégation de la direction générale couvrant les domaines de l’assurance et de la réassurance déployée en France par la société et ses filiales, le contrôle et l’accompagnement des associés français à effet du 2 janvier 2019.

« Soucieux de confier cette responsabilité à un assureur doté d’une expertise avérée des métiers de l’assurance Iard, de l’assurance vie et de la retraite, d’un attachement aux valeurs mutualistes et d’une capacité à comprendre le fait mutualiste, le préserver voire l’amplifier, pouvant se prévaloir d’une expérience de direction générale, le conseil d’administration de la Mutuelle Centrale de Réassurance a trouvé en Frédéric Channac une candidature répondant à ces souhaits », indique Monceau Assurances dans un communiqué.

Âgé de 59 ans, Frédéric Channac est diplômé de l’Université de Toulon, de l’EN3S et d’HEC. Après un début de carrière en 1987 au sein de la Mutualité Agricole, il prend ensuite la responsabilité de différentes caisses régionales de Groupama jusqu’en 2001, date où il est nommé directeur distribution, communication et qualité du groupe mutualiste. En 2006, il prend la direction générale de la Mapa (Mutuelle d’assurance des professions alimentaires) avant de rejoindre le groupe Macif en 2015 en qualité de directeur général délégué en charge des assurances de personnes et des services financiers. Frédéric Channac a par ailleurs été vice-président du Gema (groupement des entreprises mutuelles d’assurance) entre 2009 à 2014.