Nomination : François Fillon rejoint un gestionnaire d’actifs

L’ancien candidat à l’élection présidentielle, François Fillon, se reconvertit dans le secteur privé. Il rejoint Tikehau Capital, spécialiste de la gestion d’actifs, en tant qu’associé.

Le 1er septembre sonnera la rentrée des classes pour François Fillon. Pas celle de la classe politique, mais celle de la classe d’actifs, puisqu’il devient le 30e associé de Tikehau Capital, société française spécialisée dans la gestion d’actifs. Créée en 2004 par Antoine Flamarion et Mathieu Chabran, Tikehau Capital figure parmi les acteurs de poids de la gestion d’actifs en France avec 10,3Mds d’euros d’actifs gérés, 1,5Md d’euros de fonds propres et un résultat net part du groupe de 72,4M d’euros en 2016.

Tikehau Capital est bien connu du secteur de l’assurance. Sa filiale, Tikehau IM avait ainsi été choisie par la Caisse des Dépôts et Consignations, la FFSA et les 27 investisseurs institutionnels pour gérer le fonds Novo 2, créé par le secteur de l’assurance afin de financer des prêts aux ETI et aux PME.

Tikehau compte par ailleurs de nombreux assureurs parmi ses partenaires institutionnels tels que AG2R La Mondiale, Axa Thema, Swiss Life, Generali, Apicil, Aviva, ou encore Suravenir. Des assureurs sont également au conseil de surveillance du gestionnaire d’actifs. C’est notamment le cas de Roger Caniard, directeur financier du groupe MACSF, Constance de Poncins, déléguée générale d’Agipi, ou encore Jean-Pierre Denis, président du Crédit Mutuel Arkéa et de la Fédération du Crédit Mutuel de Bretagne