Natixis aimerait vendre ses activités de capital-investissement à Axa

La banque Natixis a annoncé mardi être parvenue à un accord de principe avec l’assureur Axa pour lui vendre la majeure partie de ses activités de capital-investissement en France, valorisées à 534M d’euros.

« A ce stade, les informations publiées présentent un caractère non définitif et il ne peut être préjugé de l’issue de ces discussions », précise la banque dans un communiqué, ajoutant qu’elle informera le marché de « l’éventuelle conclusion d’un accord définitif ».

A la valorisation du portefeuille (534M d’euros), s’ajouterait, « en fonction des performances du portefeuille, un complément de prix éventuel, soit une décote d’environ 7,6% », indique Natixis. Concrètement, Natixis va céder à Axa Private Equity, la filiale de capital-investissement de l’assureur, un portefeuille de participations qu’il détient en propre dans des PME (Asteel, Buffalo Grill, CBM, Labco, Saverglass, Maisons du monde, etc). Ces participations étaient logées dans trois entités, NI Partners, Ixen Partners et Initiative et Finance Gestion.

Cette opération, qui sera présentée « prochainement » aux syndicats et au conseil d’administration, s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de Natixis à l’horizon 2012. Celui-ci prévoit notamment que la banque, qui a été très affectée par la crise financière, cesse d’investir pour son propre compte.

PARIS, 20 avr 2010 (AFP)