Mutualité : Umanens, pour pérenniser les mutuelles

Les trois mutuelles que sont Identités Mutuelles, la Mutuelle Familiale et le groupe Entis Mutuelles ont créé une union de groupe mutualiste (UGM) appelée Umanens.

La création d’Umanens veut répondre à une ambition : celle “d’une union pour l’avenir, avec la création d’une nouvelle forme de collaboration entre les mutuelles” explique Léonara Tréhel, la présidente de cette toute nouvelle union de groupe mutualiste, et par ailleurs présidente de la Mutuelle Familiale.

Identités Mutuelles, la Mutuelle Familiale et Entis Mutuelles – qui est déjà une union de groupe mutualiste – viennent donc de fonder Umanens. Les trois mutuelles ont pris conscience de “l’enjeu de développement” qui touche le secteur mutualiste ces derniers temps, en raison notamment de l’Accord national interprofessionnel et de la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés. “C’est un outil de développement concret pour construire l’avenir des mutuelles et pérenniser leur existence” ajoute Mme Tréhel.

L’un des défis, dans une liste de dix, est de pouvoir s’installer rapidement sur le marché de la complémentaire santé collective. Pour l’atteindre, Umanens prévoit la création d’une structure “dont la forme n’est pas encore connue“, oscillant entre le livre II du code de la Mutualité et le mutualisme du code des assurances. Cette entité dédiée au portage de risque de santé en collectif sera gérée par les trois mutuelles, dans un système de participation égalitaire, avec des principes de coassurance ou de réassurance sur les contrats qui seront distribués par les mutuelles elle-même. “Notre maillage est plus important que si chaque mutuelle restait seule dans son coin” affirme la présidente.

Avec 165 agences, Umanens atteint en effet une taille plus importante. La mise en commun d’outil comme de savoir faire va permettre d’avancer rapidement. L’objectif est d’avoir mené à bien la quasi-totalité des sujets au tout début de l’année prochaine.

Avec 550M d’euros de cotisations (pour 340M d’euros de fonds propres) et un peu plus de 1 million de personnes protégées, Umanens gagne en force dans un paysage des mutuelles bouleversé par les rapprochements et les fusions, une des craintes étant de perdre tout ou partie de son identité dans ces rapprochements. Pour la Mutuelle Familiale, Identités mutuelles ou Entis mutuelles il s’git donc d’une question de survie et d’une question d’indépendance. L’UGM offre également la possibilité d’accueillir d’autres mutuelles qui partageraient les mêmes convictions.