Mutuelles : Smacl Assurances et la MNT se rapprochent (vidéos)

Mercredi 7 janvier, Smacl Assurances et la Mutuelle Nationale Territoriale ont annoncé vouloir mettre en place un partenariat pour élargir leur offre à destination des collectivités et des agents territoriaux.

Les deux mutuelles sont complémentaires. L’une est spécialisée dans l’assurance dommages des territoriaux. L’autre dans la santé et la prévoyance des agents territoriaux. Pourtant, après une tentative de rapprochement il y a quelques années, les deux acteurs avaient tracé leur route chacun de leur côté.

Aujourd’hui, les deux nouveaux présidents ont renoué le dialogue et envisagent donc un partenariat.

Ce rapprochement prendra la forme d’une UGM ou d’un GAM puisque l’une est une mutuelle d’assurance alors que la MNT est une mutuelle santé. Pas de modèle combinatoire sous la forme d’un groupe prudentiel pour le moment. “On veut prendre le temps de voir comment se passent les choses. Nous allons mettre en place une structure de collaboration, une structure légère” explique Alain Benazzia, président de la MNT. “Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation”, ajoute Jean-Luc de Boissieu, président du conseil de surveillance de Smacl Assurances.

Smacl Assurances et la MNT proposeront des produits communs usant de leur spécialisation dans leur domaine respectif. L’objectif est de diversifier l’offre proposée à leurs adhérents. “Nos sociétaires attendent autre chose que l’assurance dommage”, précise Jean-Luc de Boissieu. De son côté la MNT proposera du IARD à son portefeuille.

Les deux mutuelles ne s’interdisent pas de développer d’autres projets en commun dans le domaine de l’assurance, mais aussi dans des services non-assurantiels. “A deux, on devient des partenaires crédibles pour le secteur financier”, illustre Jean-Luc de Boissieu.

Reste que la MNT et Smacl Assurances vont devoir composer avec leur engagement respectif. La MNT est intégrée à Istya. La question de son avenir au sein de l’UMG va vite se poser à l’aune du rapprochement en vue entre Harmonie et la MGEN, probablement sous la forme d’un groupe prudentiel. De son côté, Smacl Assurances est liée à Smacl Santé dans une Sgam. Là aussi selon les nouvelles règles de gouvernance à venir, les deux entités autonomes seraient beaucoup plus contraintes au sein de ce regroupement.

La MNT et Smacl Assurances souhaitent rendre leur partenariat opérationnel au 1er janvier 2016. Elles espèrent en outre instiller une dynamique de nature à inciter d’autres acteurs à les rejoindre dans leur projet.