Pierre-Edouard Magnan, président de la mutuelle UDT, succède à Philippe Mixe comme président de la Fnim.
La Fnim a renouvelé une partie de son conseil d’administration et élu un nouveau président. Âgé de 69 ans, Philippe Mixe avait annoncé sa volonté de ne pas renouveler son mandat en octobre dernier. Il passe le flambeau ce 15 décembre à l’issue de l’assemblée générale. Pierre-Édouard Magnan, jusqu’à présent trésorier de la Fnim, lui succède à la tête de la fédération mutualiste.
Plusieurs mandats dans l’ESS
Âgé de 45 ans, Pierre-Édouard Magnan représente une nouvelle génération de dirigeants mutualistes. Il préside l’UDT, une mutuelle dieppoise de 10.000 adhérents. Il est par ailleurs secrétaire général de la Smeno (mutuelles étudiante du Nord-Ouest). Pierre-Édouard Magnan préside également la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire de Normandie. Par ailleurs, il siège au Conseil économique, sociale et environnemental régional (CESER) de Normandie.
En plus de son mandat mutualiste, Pierre-Édouard Magnan est président depuis 2016 d’une association d’aide aux personnes âgées et dépendantes, comptant 100 salariés et 400 usagers. Pierre-Édouard Magnan donne également des cours sur les sociétés coopératives et mutualistes à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille.
Après son élection, Pierre-Édouard Magnan a déclaré : « La Fnim engage un nouveau cycle permettant aux mutuelles de proximité que nous regroupons de montrer la modernité d’un concept que beaucoup souhaiteraient voir disparaître : une couverture complémentaire des risques santé conçue par et pour nos adhérents ». La fédération a intégré des nouveaux représentants des mutuelles adhérentes dans son conseil d’administration. Elle réaffirme en outre son appel à toutes les mutuelles non fédérées souhaitant rejoindre la fédération.