Mutuelles : Philippe Mixe réélu président de la Fnim

Philippe Mixe de la Fnim

Le conseil d’administration de la Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim) a réélu Philippe Mixe comme président.

A l’issue de son assemblée générale, le 30 septembre, la fédération mutualiste a renouvelé une partie de son conseil d’administration et réélu Philippe Mixe en tant que président.

La Fnim avait convié des mutuelles non adhérentes, appelées « mutuelles observatrices », à son assemblée générale. Philippe Mixe a inventé ce statut, inspiré de l’Eiopa, pour des mutuelles de la FNMF qui partagent les positions de la Fnim, sans vouloir quitter leur fédération historique. Ces “mutuelles observatrices” peuvent participer aux groupes de travail, bénéficier de la mutualisation de services de la Fnim… sans en être adhérentes.

La fédération a également enrichi son catalogue de services à destination des mutuelles. La Fnim s’organise désormais autour d’un pôle politique et d’un pôle de services.

L’assemblée générale a été placée sous le signe de la « combativité », selon un communiqué de presse. La dernière phrase de la motion de clôture insiste sur les spécificités des mutuelles : « La Fnim reste résolument attachée à la différenciation entre le code de la Mutualité et le code des Assurances ».

Que pensez-vous du sujet ?