Mutuelles : Mutest et MMC créent une union mutualiste

Loïc Biver Alliance Mutualiste
Loïc Biver est directeur général de l'Alliance Mutualiste.

Mutest et MMC ont décidé de se rapprocher davantage et de créer une union mutualiste de groupe (UMG) dénommée l’Alliance Mutualiste.

Partenaires depuis 2015, la Mutuelle Médico-Chirurgicale (MMC) et Mutest ont décidé de renforcer leur association. Elles annoncent la création d’une UMG avec solidarité financière. Baptisée Alliance Mutualiste, cette structure commune doit leur permettre de faire face aux transformations du secteur tout en préservant leur indépendance.

Mutest est une mutuelle alsacienne qui réalise 71M d’euros de chiffre d’affaires et protège 130.000 personnes. La mutuelle est basée à Strasbourg, elle s’appuie sur 4 agences en Alsace et emploie 170 personnes. De son côté, la MMC est implantée en Haute-Saône et compte une agence à Vesoul. Elle couvre des particuliers, entreprises, agents hospitaliers et travailleurs non-salariés.

Partenaires depuis 2015

Les deux mutuelles de l’Est de la France avaient créé en 2015 le courtier grossiste mutualiste Praeconis. Puis, elles ont mis en commun leurs outils informatiques au sein du GIE SIMA. Les transformations juridiques, fiscales, prudentielles et commerciales des dernières années les ont convaincues d’avancer un cran plus loin en créant une union prudentielle avec une gouvernance commune. Loïc Biver, directeur général de la MMC, est également le directeur général de l’Alliance Mutualiste.

Que pensez-vous du sujet ?