Mutuelles : Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles confirment la mise en place de Kalivia

Confirmé par ses créateurs Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles, le réseau optique Kalivia est constitué et enfin effectif. Plus de 5 000 opticiens ont répondu à l’appel d’offres lancé le 15 mars dernier. Au final, tous ceux d’entre eux ayant satisfait aux critères qualitatifs et tarifaires ont été retenus, soit plus de 2 500 opticiens. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français.

Pour Malakoff Médéric et de l’union Harmonie Mutuelles, le réseau des opticiens Kalivia a pour objectif d’offrir à leurs 6 millions d’assurés et adhérents, des prestations optiques de haute qualité, à des conditions tarifaires optimisées. Kalivia sera opérationnel à compter du 1er juin 2010 pour les assurés Malakoff Médéric, et en janvier 2011, pour les adhérents d’Harmonie Mutuelles.

Tous les assurés Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles peuvent bénéficier d’un opticien partenaire Kalivia (opticiens indépendants, des opticiens mutualistes, des franchisés de grandes enseignes ou des succursales de grands groupes ) d’offrir à leurs 6 millions d’assurés et adhérents, des prestations optiques de haute qualité, à des conditions tarifaires optimisées et à une distance raisonnable de leur domicile (maximum 20 km dans la quasi-totalité des cas).

En outre, Kalivia souhaite travailler en concertation étroite avec l’ensemble des membres de son réseau, afin de prendre en compte l’évolution des pratiques professionnelles et le progrès des technologies optiques. Dans cette logique, une commission technique composée de représentants des opticiens partenaires du réseau sera mise en place en juin pour étudier les évolutions des besoins des consommateurs, les dernières avancées technologiques, notamment en ce qui concerne les verres optiques et les traitements.

« Nous nous félicitons du nombre d’opticiens qui ont répondu à notre appel d’offres, souligne Guy Herry, Président d’Harmonie Mutuelles. Nous avons retenu plus de 2 500 candidatures s’engageant tout à la fois à proposer des tarifs compétitifs et à adhérer à la charte qualité proposée par Kalivia.Ce succès témoigne de notre capacité à construire avec les professionnels de santé une vraie démarche partenariale au service de nos adhérents.»

« Il est de notre responsabilité de contribuer à la maîtrise des coûts de la santé pour nos assurés, et de pouvoir les orienter vers des offreurs de soins à forte valeur ajoutée, précise Guillaume Sarkozy, Délégué général du groupe Malakoff Médéric. A ce titre, l’accompagnement et l’orientation dans le système de soins grâce à des réseaux, sont un service majeur que nous développons en partenariat avec les professionnels de santé. La création du réseau optique Kalivia témoigne de notre volonté d’agir pour offrir à nos assurés (le poste optique représente 25% de leurs dépenses médicales couvertes par Malakoff Médéric), le meilleur rapport qualité/prix dans le respect du métier et de l’expertise des opticiens. »