Mutuelles : La Mutualité de la Fonction Publique se dote d’une nouvelle union politique

MFP annonce avoir créé une nouvelle union politique. 17 mutuelles de fonctionnaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière) se sont réunies le 18 octobre en Assemblée générale constitutive afin de finaliser la création d’une nouvelle Union livre 1 du code de la mutualité.

Dix-sept mutuelles* ont finalement suivi le processus de refondation de l’Union de la Mutualité de la Fonction publique. La structure garde le même nom.
Un bureau provisoire a été désigné. Alain Arnaud en est le président, la Secrétaire générale est Jackie Fonfria et le Trésorier général, Claude Lepetit.

Une charte de “valeurs”

Les mutuelles adhérentes ont toutes signé une charte réunissant « un socle de principes et de valeurs partagés, d’objectifs définis en commun et les engagements consentis et opposables » selon le communiqué annonçant la nouvelle union. Cette charte avait été rédigée lors de l’assemblée générale de la MFP qui s’était tenue lieu en juin dernier.

L’annonce est en réalité la concrétisation d’un projet d’union déjà présenté au mois de juin.
Le 22 juin dernier, la MFP avait annoncé le projet de refondation de l’union. A cette époque, 23 mutuelles adhérentes avaient participé à l’assemblée générale de la MFP et avaient « très largement approuvé » ce projet.

Fin de la Fédération

Dans les faits, Union MFP relève du Livre 1 du code de la Mutualité. C’est un peu la fin de la Fédération pour une union « politique ». Celle-ci devrait avoir pour mission la promotion, la coordination et la défense des intérêts collectifs spécifiques des mutuelles de la fonction publique notamment.

Parallèlement, et dans la continuité du projet présenté en juin dernier, un second pilier a été créé : MFPASS, qui est adhérent à Union MFP et qui regroupe les actions sociales (établissements, Action Sociale…).

*Les 17 mutuelles sont : INTERIALE, MAEE, MCDEF, MCF, MFFOM, MGAS, MGEFI, MGEN, MGET, MMJ, MNFCT, MNH, MNT, MPCDC, MSPP, UNMFT, UNS