Mutuelles : Groupe Harmonie, l’UMG d’Harmonie Mutuelle avec la France Mutualiste

La France Mutualiste, Harmonie Mutuelle, la Mnam, la Smar et la Mutuelle Mare-Gaillard créent une union mutualiste de groupe appelée Groupe Harmonie. Guy Herry, président d’Harmonie Mutuelle, est nommé président.

Les rapprochements dans le monde mutualiste se poursuivent et Harmonie Mutuelle en capte une bonne partie. Via la création d’une Union mutualiste de groupe (UMG) baptisée Groupe Harmonie, Harmonie Mutuelle, la France Mutualiste, la Mnam, la Smar et la Mutuelle Mare-Gaillard se rapprochent. Une assemblée générale constitutive se tenait le 4 juillet en ce sens et Guy Herry a été nommé président de l’UMG.

La composition repose sur quatre mutuelles santé et une mutuelle épargne retraite qu’est la France Mutualiste, plus à même de proposer des produits différents pour les portefeuilles de ses partenaires. Certaines développent également des produits d’assurance et de prévoyance.

Surtout, pour Harmonie Mutuelle, déjà installée à la première place des mutuelles 45 avec 2,1Mds d’euros de cotisations perçues en 2012, cette union apporte une possibilité non dissimulée de conforter cette domination. Groupe Harmonie “a pour objectifs de conforter le groupe au 1er rang des opérateurs santé en France” mais également de “constituer le premier acteur mutualiste d’épargne et de retraite” sans oublier de gagner des places dans le monde la prévoyance avec l’ambition de “se positionner comme l’un des dix premiers intervenants” dans ce domaine.

Enfin, dan ce communiqué de constitution, Groupe Harmonie, dont le logo se rapproche des logos d’Harmonie, n’oublie pas l’invitation au rapprochement “avec d’autres mutuelles et institutions de l’économie sociale“. Une Umg qui aspire donc à grandir encore.