Mutuelles : Covéa centralise sa gestion

Le 1er mai prochain, Covéa Finance et MMA Finance devraient fusionner en une seule et unique société de gestion. Ainsi, cette opération donnerait naissance à l’un des dix plus gros groupes comptables français, avec 67 Mds d’euros d’encours.

Prévu depuis plusieurs mois déjà, le rapprochement de Covéa Finance avec MMA Finance devrait permettre à la Société de groupe d’assurance mutuelle (Sgam) d’avoir un pôle de gestion unique. Le groupe qui rassemble MMA, Maaf, et GMF devrait alors devenir une des dix plus grosses sociétés de gestion française.

Covéa Finance devrait récupérer 23 collaborateurs de chez MMA et compter une centaine de salariés. La compagnie gèrera environ 67Mds d’euros dont 23Mds qui proviennent des Mutuelles du Mans Assurances. Selon nos confrères de l’Agefi, Covéa Finance et MMA Finance s’occupent en grande partie de produits de taux pour le compte de leur groupe respectif. A terme, cette fusion pourrait amener Covéa Finance à gérer les comptes de tiers.

Le rapprochement des deux entités de gestion ont permis la valorisation de MMA Finance à hauteur de 110M d’euros, et de Covéa Finance à près de 200M d’euros. Pour information, Covéa Finance a réalisé un bénéfice net de 7M d’euros pour  un chiffre d’affaires de 35M d’euros en 2009.

Covéa connait donc beaucoup de changements ces derniers mois. Après l’annonce de l’entrée en bourse d’Assurland, Covéa (qui détient 90% du capital du comparateur d’assurances), pourrait à présent s’en désengager progressivement (voir article sur le sujet). De plus, et toujours selon l’Agefi, la Sgam étudierait de plus près le sort d’Empruntis, le courtier immobilier qui lui appartient depuis février 2008, dans le but d’une meilleure gestion de ses actifs.