Mutuelle : Le Groupe Macif crée Apivia Mutuelle

Le Groupe Macif annonce la naissance d’Apivia Mutuelle au sein de son pôle santé/prévoyance, fruit du rapprochement entre la Smip et Smam Mutuelle.

Samedi 14 novembre, l’ACPR approuvait “le transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille de bulletins d’adhésion à des règlements et de contrats avec les droits et obligations qui s’y rattachent, de la mutuelle les arts et métiers (SMAM Mutuelle), au profit de la mutuelle SMIP, services mutualistes des individuels et des professionnels”.

Ce mardi, le Groupe Macif annonce la création d’Apivia Mutuelle née de ce rapprochement, avec effet rétroactif au 1er janvier 2015. La mutuelle constitue ainsi un pôle mutualiste lui permettant de se lancer à plein dans la bataille de l’Ani, dans laquelle le groupe nourrit de grandes ambitions.

Pour ce faire, Apivia Mutuelle s’appuiera sur un réseau de distribution composé de 1300 personnes répartis en métropole et sur les territoires ultra-marins.

Au total, la nouvelle entité compte 460 collaborateurs pour 610.400 personnes protégées en santé, 100.000 contrats en prévoyance et IARD et devrait dégager un chiffre d’affaires de 265M d’euros en 2015. Jean-Luc Pelaud, président de la Smip prendra la présidence d’Apivia Mutuelle. Jean-Marc Simon, directeur général de Smam Mutuelle hérite de la direction générale d’Apivia.