Mutuelle : AG2R La Mondiale se renforce avec Mutuelle ViaSanté

La Mutuelle ViaSanté, qui renforce le pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale, vise le million de personnes protégées à moyen terme et se donne “15 mois pour capter le marché de l’ANI”.

En fusionnant Viasanté et Primamut, ainsi que 8 autre mutuelles, le pôle mutualiste d’AG2R La Mondiale (AG.Mut) vient de créer Mutuelle ViaSanté, une mutuelle interprofessionnelle d’envergure qui annonce un chiffre d’affaires de 600M d’euros, 350M d’euros de fonds propres et 950.000 personnes protégées. “Il ne s’agit pas d’une énième fusion, mais d’un nouveau souffle pour notre pôle mutualiste, une force de frappe”, explique André Renaudin, directeur général du groupe AG2R La Mondiale.

Car les ambitions de Mutuelle ViaSanté sont grandes. “ViaSanté sera l’entité leader, porteuse de risques en santé et elle deviendra la grande mutuelle interprofessionnelle du groupe”, poursuit M. Renaudin, qui souhaite atteindre le million de personnes assurées à moyen terme.

Concernant la gouvernance, la présidence de la Mutuelle ViaSanté revient au président actuel de ViaSanté, Olivier Benhamou et la direction générale est assurée par le directeur général actuel de ViaSanté, Denis Saules. De son côté, André Renaudin en sera délégué général.

L’ombre de l’ANI

Le rapprochement de l’ensemble de ces entités dans la Mutuelle ViaSanté (Primamut, Viasanté, Force Sud, Mutuelle de Bergerac, Mutuelle de la Somme, Mutuelle Nationale des Métiers, MLB Mutuelle, Mutisica, Stora Enso et Toulouse-Mutualité) doit notamment permettre de faire face à l’ANI en mutualisant réseaux de distribution et investissements informatiques.

Organisation ViaSante

“Nous voulons positionner un marque mutualiste forte dans le pays et nous nous donnons 15 mois pour capter le marché de l’ANI sur la cible des TPE/PME”, déclare Denis Saules. “Nous souhaitons une croissance rentable et cela passera notamment par le déploiement de Terciane (ndlr : tiers-payant d’AG2R la Mondiale)”, ajoute ce dernier.

Ouverte à d’autres mutuelles

A peine créée, la Mutuelle ViaSanté se voit déjà grossir : “Je pense que nous tenons une solution par rapport aux contraintes de l’ANI et nous avons la bonne alliance pour faire face à la généralisation de la complémentaire santé dans les années qui viennent”, lance Olivier Benhamou. “Donc oui, ViaSanté à vocation à accueillir d’autres mutuelles, c’est déjà en réflexion, en discussion, des rendez-vous ont été pris, des contacts, et la taille de ViaSanté n’a pas vocation à rester ce quelle est aujourd’hui. L’ANI va sans doute laisser des mutuelles en déshérence, elle chercheront alors une solution de repli : ViaSanté peut être cette solution”.

Si la nouvelle mutuelle entre de fait dans le Top 5 des mutuelles interprofessionnelles françaises, elle combinera ses comptes dans le périmètre de la Sgam AG2R-La Mondiale. Le groupe de protection social, quant à lui, compte désormais dans son pôle mutualiste “AG. Mut”, un nouvel entrant en plus des 16 mutuelles qu’il coiffe déjà, et représente désormais le 3e groupement mutualiste de l’Hexagone.

Organisation AG Mut

La création officielle de la Mutuelle ViaSanté sera effective avec la publication de l’arrêté de fusion au Journal Officiel courant décembre 2014, et ce, après autorisation de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et accord de l’Autorité de la Concurrence.

Crédit Images : AG2R La Mondiale