Mutualité : “L’Assurance maladie ne répond pas aux missions qui sont les siennes”, selon Etienne Caniard

Etienne Caniard, le président de la Mutualité française, était l’invité le 29 août de l’émission “Le téléphone sonne sur France Inter. Un passage qui lui a permis de donner son point de vue sur le travail de l’Assurance maladie.

“Assiste-t-on à une privatisation rampante de l’Assurance maladie ?” tel était le 29 août le thème de l’émission de Pierre Weill sur France Inter Le téléphone sonne. Émission à laquelle était invité Etienne Caniard, président de la Mutualité française.

Rares sont les prestations médiatiques d’Etienne Caniard. pour cela, ses discrètes prises de parole méritent d’être soulignées. Quand on parle d’Assurance maladie, de déremboursement progressif de la Sécurité sociale et de hausses des primes des mutuelles, Etienne Caniard est pour le moins virulent.

Il a longtemps exposé son point de vue à l’antenne sur le système de santé français. Pour lui le problème est moins que l’Assurance maladie ne rembourse plus les soins moyens que les soins courants.

Autre sujet :”Aujourd’hui que se passe-t-il? Il y a un déport des soins vers l’hôpital. C’est une l’une des raisons d’ailleurs du poids excessif de l’hospitalisation. Et c’est l’une des raisons des dépenses supplémentaires auxquelles nous devons faire face. Les mutuelles ne sont pas le traitement, c’est malheureusement un traitement palliatif car aujourd’hui l’Assurance Maladie ne répond pas aux missions qui sont les siennes”. Une solution : Susciter un vrai débat public et sortir de l’ambiguïté.