Mouvement : CNP Assurances cède sa filiale espagnole CNP BVP à Barclays

L’assureur français CNP Assurances a cédé les 50% qu’il détenait dans sa filiale espagnole CNP BVP à Barclays Bank, qui la possède désormais à 100%, pour un montant de 453M d’euros, selon un communiqué publié lundi.

Le groupe a précisé que cette opération se traduirait par une plus-value “de l’ordre de 200M d’euros” comptabilisée à l’occasion de son exercice 2015. Mise sur pied en 2009, la coentreprise CNP BVP, spécialisée dans les produits d’épargne et de couverture de prêt, opère en Espagne, en Italie et au Portugal.

“Notre filiale CNP BVP a connu un beau développement, principalement sur les métiers d’épargne retraite. Nous la cédons dans d’excellentes conditions”, s’est félicité le directeur général de CNP Assurances, Frédéric Lavenir, cité dans le communiqué.

Avant de racheter cette participation, Barclays Bank s’était séparé cet été de ses activités espagnoles en banque de détail, gestion de patrimoine et banque d’entreprises, acquises par Caixabank pour 800M d’euros.

La vente des 50% de CNP BVP devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2015, une fois obtenues les autorisations réglementaires nécessaires. Après cette opération, CNP Assurances restera encore fortement implanté en Europe du Sud, que ce soit en Italie, à travers par exemple sa coentreprise CNP Unicredit Vita avec la banque Unicredit, ou en Espagne, avec la filiale CNP Vida présente sur les métiers de la prévoyance et de la protection.

Mi-décembre, l’assureur français avait par ailleurs racheté 51% des activités d’assurance de Santander Consumer Finance, filiale de l’Espagnol Banco Santander, et conclu un accord de distribution exclusif de long terme.

Ce partenariat de distribution porte sur l’ensemble des produits d’assurance de protection (assurance-vie et dommages) dans dix pays européens où Santander Consumer Finance occupe une position de leader (Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Norvège, Suède, Danemark et Finlande).