Mise en situation : L’importance de la formation technique/produit des collaborateurs

La formation des collaborateurs doit conserver une place importante dans le fonctionnement de votre cabinet.

Être intermédiaire en assurances est une activité qui demande de solides connaissances techniques, une relation de confiance avec ses clients et des qualités commerciales.
C’est également un secteur d’activité ou la concurrence est de plus en plus rude et, pour faire la différence, compter uniquement sur la tarification des produits peut ne pas suffire : le client cherche également un conseil et un suivi de qualité.
Envoyer un collaborateur en formation est souvent vécu comme une contrainte par le dirigeant : rémunération d’un salarié absent de son poste, paiement de la formation, …

Pourtant, l’intérêt pour l’entreprise à former ses salariés est loin d’être négligeable et il existe forcément sur le marché une offre de formation qui vous correspond (e-learning, ..).

Les formations techniques

Avoir un solide bagage technique permet au collaborateur d’être « a l’aise » dans sa relation client et de se positionner en tant qu’expert. Il pourra aller plus loin dans sa découverte, découvrir de nouveaux besoins et proposer les solutions adaptées. Il établit avec le client une relation de conseil et de confiance qui va au delà de la vente produit.

Les formations produits

Les produits d’assurance sont de plus en plus complexes, l’offre à proposer est de plus en plus riche. Certains collaborateurs peuvent dès lors ne pas en maîtriser l’intégralité. Ils ne proposeront pas ce qu’ils ne maîtrisent pas. La maîtrise des produits permet également d’étoffer son argumentaire de vente et de mettre en avant le point fort qui intéressera le client.

Un outil de fidélisation des collaborateurs

Former vos collaborateurs vous permet d’accéder à leurs souhaits légitimes et donc de limiter le turn-over.

Avec Kaléa Formation