Mécénat : Résultats de la 4eme edition du prix Macif du film économie sociale et solidaire

Dans le cadre du mois de l’Economie sociale et solidaire, la Macif a organisé pour la 4ème année consécutive le Prix Macif du film économie sociale et solidaire, qui récompense les auteurs de films mettant en avant des initiatives et des solutions sociales et solidaires. Cette année, la Macif offre à l’un des 4 vainqueurs la possibilité de réaliser un programme court « Emission de solutions qui sera diffusé sur France 2 en prime time.

Après délibération du jury composé d’acteurs de l’économie sociale, de professionnels de l’audiovisuel et de représentants du groupe Macif et présidé par Dominique Crepel, Président de la Commission économie sociale du groupe Macif, trois films et un story-board ont été primés :

Grand Prix du Jury (7 500 euros) : Péniche Cancale, une aventure culturelle et coopérative, de Damien Maheu.

Ce documentaire raconte l’aventure culturelle d’une coopérative de 99 associés, d’une petite équipe de passionnés et de bénévoles qui ont redonné vie à une vieille péniche de transport de marchandises amarrée dans le Port du Canal de Dijon, devenue un lieu alternatif de spectacle où se rencontrent les gens, les genres artistiques et les générations dans une ambiance conviviale.

Prix Emission de solutions (dotation : réalisation du film et diffusion sur France 2) : Handibot : Robot peintre, de Eric Emilien.

Ce projet de reportage illustre une solution innovante, « l’handibot » : un robot qui permet aux personnes en situation de handicap de s’exprimer en peignant de véritables toiles tout en développant également leurs sens artistiques. Le film présente son inventeur, Vincent Thiberville, un élève en école d’ingénieur à l’ESIEE âgé de 21 ans, poussé par la passion de la robotique, qui développe avec enthousiasme son projet et souhaite en équiper les centres de rééducation et les hôpitaux.

Prix Buzz « Social et Solidaire » des internautes (2 500 euros) : La solidarité : leur pain quotidien, de Audrey Alos et Jean-Philippe Chognot.

La solidarité : leur pain quotidien présente l’action de l’association Moi sans toit qui récupère et redistribue des invendus de pain à des personnes qui ne peuvent pas en acheter. Selon les soirs, entre 100 et 200 personnes en situation de précarité en bénéficient, deux fois par semaine.

Prix Buzz « Social et Solidaire » du Jury (2 500 euros): Je ne suis plus complice, de Arnaud Lalanne et Aurélien Marquot.

Je ne suis plus complice, c’est le message sobrement mis en scène d’une jeune femme qui exprime, dans le langage des signes, sa prise de conscience des vices de l’économie mondialisée et des vertus de l’économie sociale et solidaire.

50 films (29 pour le Grand Prix du Jury et 21 pour le Buzz « Social et Solidaire ») et 9 projets ont concouru à cette quatrième édition du Prix Macif du film économie sociale et solidaire. Les films primés sont diffusés sur la plateforme dédiée au concours.