Mécénat / Recherche : Financement d’un projet sur la prise de décision face au risque

Le Fonds Axa pour la recherche finance un projet sur la « Biologie de la prise de décision face au risque » à une université de Singapour.

Le projet de recherche menées à la National University of Singapore sur « la prise de décision face au risque » a reçu le soutien du Fonds Axa pour la recherche. L’assureur va financer les travaux de recherche à hauteur de 517.000 euros (un peu plus de 900.000 dollars) sur 3 ans.

« Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les mécanismes biologiques sources de différences dans le comportement des individus lorsqu’ils sont confrontés au risque » précise un communiqué du Fonds Axa.

Le Professeur Richard P. Ebstein et le Professeur Soo Hong Chew portent le projet. Le premier est rattaché au département Psychologie et le second au département d’Economie de l’université, preuve que la recherche peut avoir des intérêts sur la connaissance des processus de décision face au risque, mais également sur les répercussions économiques de ces décisions.

Ce financement est le premier en Asie pour le Fonds Axa.
Créé en 2008, le mécénat se concentre sur les activités de « compréhension et de prévention des risques pesant sur l’environnement et la vie humaine ». Pour ce faire, le Fonds Axa pour la Recherche dispose d’un budget quinquennal de 100M d’euros. « Au 29 octobre 2010, il a engagé 42M d’euros et attribué des financements à 192 projets de recherche, conduits dans 17 pays par des chercheurs de 39 nationalités différentes ».