Mécénat du Groupe AXA : Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, annonce l’acquisition par l’Etat pour le musée national de la Renaissance au Château d’Ecouen du pavement de faïence du château de Polisy

    Ce trésor national, dont aucun équivalent n’est connu, est remarquable par sa surface de 28m², son état de conservation, la qualité de son dessin et la variété de ses couleurs. Le modèle est italien, probablement fourni par l’architecte Sebastiano Serlio, et la réalisation française, par un atelier champenois. Daté de 1545 et d’une grande rareté, il constitue de fait un témoignage exceptionnel pour l’histoire de la céramique et la diffusion de la faïence en France, et représente une œuvre emblématique des rapports artistiques entre la France et l’Italie au milieu du XVIème siècle.

    Le pavement provient de la salle d’honneur du château de Polisy en Champagne, demeure de la prestigieuse famille des Dinteville, proche du pouvoir royal depuis la fin du Moyen-Age et particulièrement reconnue pour son mécénat. Des artistes majeurs de la Renaissance européenne comme Primatice, Dominique Florentin ou encore Hans Holbein le Jeune ont travaillé au service de cette famille bourguignonne. L’élément le plus renommé du mécénat artistique de la famille des Dinteville est, sans conteste, le tableau de Hans Holbein le Jeune Les Ambassadeurs, daté de 1533 et conservé aujourd’hui à la National Gallery de Londres.

    Par l’acquisition de cette œuvre remarquable, le groupe AXA permet de compléter un ensemble particulièrement représentatif de la céramique européenne de l’époque, exposé au musée national de la Renaissance au château d’Ecouen. Seul établissement français entièrement dédié à la Renaissance, le château d’Ecouen propose grâce à la richesse de ses collections, une vision complète du foisonnement artistique européen entre le XVème et le XVIIème siècle.

    La contribution du Groupe AXA à la sauvegarde du patrimoine culturel français s’élève, sur les cinq dernières années, à 29 millions d’euros. AXA a enrichi les collections publiques de chefs d’œuvre tels que deux dessins de Rosso Fiorentino et une Vestale de Houdon (musée du Louvre), une magnifique statue du pays Dogon (musée du quai Branly), le Portrait du duc d’Orléans d’Ingres au musée du Louvre ainsi que La Fuite en Egypte de Nicolas Poussin (musée des Beaux-arts de Lyon).

    Cette acquisition a été rendue possible grâce aux dispositions fiscales de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, aux associations et aux fondations, qui complètent celles de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France, pour créer des conditions particulièrement favorables à l’entrée dans les collections publiques, grâce au mécénat d’entreprise, d’œuvres reconnues d’intérêt patrimonial majeur par la commission consultative des trésors nationaux.

    [ad#pub-assurances]