Marchés / USA : Les actions AIG du Trésor sont bien accueillies

Les quelque 9Mds de dollars d’actions de l’assureur américain AIG détenues par le Trésor reçoivent un bon accueil de la part des investisseurs et le gouvernement pourrait en retirer un bénéfice, affirme dimanche le Wall Street Journal.

Selon le site internet du quotidien financier, qui cite des sources proches du dossier, les banques chargées de la mise en vente des actions d’AIG, nationalisé à 92%, ont reçu « des signes d’intérêt pour environ la moitié de l’offre ».

La plupart des intentions d’achat signalées se situaient à un prix moyen de 30 dollars environ, précise le quotidien. Le Trésor réaliserait un bénéfice si les actions sont vendues à plus de 28,70 dollars l’unité. Les dirigeants d’AIG ont commencé à rencontrer des investisseurs potentiels
pour leur promouvoir cette vente en fin de semaine dernière, d’abord en Europe, et devraient poursuivre ce « roadshow » dans les grandes villes américaines cette semaine, poursuit le Wall Street Journal.

Des porte-parole d’AIG n’étaient pas joignables. L’assureur avait annoncé mercredi la mise sur le marché de 100 millions d’actions nouvelles et 200 millions d’actions ordinaires appartenant au Trésor, une offre évaluée à quelque 9Mds de dollars, voire 10,4Mds en incluant les 45 millions d’actions supplémentaires qui peuvent éventuellement être mises en vente en cas de forte demande.

New York, 15 mai 2011 (AFP)