Marchés : L’assurance auto va mieux au premier semestre 2010

Alors qu’une hausse des tarifs devrait être actée pour 2011 pour les assurances dommages, le bilan conjoint FFSA / Gema met en lumière un premier semestre 2010 positif, notamment pour l’assurance auto.

Alors que le parc automobile a très légèrement progressé entre janvier 2009 et janvier 2010 (+226 véhicules soit une hausse de 0,6%), le marché a lui avancé de 2% pour les cotisations.
Une hausse « modérée » que les fédérations expliquent par « la nécessité pour nombre d’assureurs d’améliorer leurs résultats techniques » malgré la concurrence. Un relèvement des prix a bien été fait, mais dans des proportions raisonnables pour ne pas perdre trop de parts de marché.

Dans le tableau détaillés des cotisations, la seule baisse est à mettre à l’actif des contrats flotte qui se sont repliés de 3%. Les estimations de cotisations perçues, de 3,3Mds d’euros sont à regarder en rapport des 14,6Mds que représentent les véhicules de 1ere catégorie.

Sinistralité en baisse

Toutefois, cette évolution est à mettre en relation avec la hausse des prix de l’assurance auto qui ont pris 6,1% en un an selon l’Insee.

Autre point positif, la sinistralité progresse moins fortement au premier semestre, avec un gain de 1% sur la période. A la même époque l’an passé, elle avait augmentée de 3% et avait terminé l’année en hausse de 8%. Si le second semestre est aussi calme, les assureurs pourront conclure une année 2010 propre à restituer des marges techniques intéressantes sur le marché de l’auto.