Marchés : Groupama prépare son entrée en Bourse

L’assureur Groupama envisagerait concrètement l’ouverture de son capital, même si aucune date n’est encore fixée. Selon le quotidien Les Echos, l’entrée en Bourse de la compagnie serait devenue une priorité pour ses dirigeants depuis le début de l’année 2010. Cette future cotation permettrait à Groupama de devenir un des dix plus gros assureurs européens.

Même si Groupama reste discret et très évasif sur la question, l’assureur travail activement à son entrée en Bourse. Un directeur chargé du projet « ouverture de capital » a même été nommé au sein du groupe au mois de juin dernier, il s’agit de Jérôme Grassin qui aura pour mission de « préparer le terrain ».

Groupama a affirmé en février dernier être « techniquement prêt » pour une éventuelle cotation, mais pour l’heure, aucune date n’est encore fixée. L’état incertain des marchés financiers et les futures règlementations assurantielles rendent l’opération difficile dans un avenir proche. Selon les dirigeants, cette introduction en bourse pourrait se faire plutôt à l’horizon 2011-2012.

L’assureur déclarait en 2009 vouloir attendre une opération «transformante» (acquisition de taille qui rapporte de très gros revenus) avant d’ouvrir son capital. Jean Azema, le directeur général de Groupama affirmait que «Notre plan nous conduira à atteindre 20Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2012 et nous avons l’ambition d’intégrer le top dix européen. La croissance organique ne sera pas suffisante. Il faudra la compléter par de la croissance externe».

Aujourd’hui, la compagnie semble revoir ses priorités. A cause de la crise, Groupama a vu sa marge de solvabilité passer de 181% (fin décembre 2009) à 153% (à la fin du premier semestre 2010), faisant alors passer le projet de cotation avant tout le reste.

Sources : Les Echos