Marchés financiers : Groupama place 280M d’euros en obligation catastrophe en France

L’assureur mutualiste Groupama a placé 280M d’euros en Cat Bond, des obligations catastrophes pour le risque tempête en France, à un taux de 2,75%.

Groupama a émis une obligation structurée pour couvrir un risque catastrophe naturelle de type tempête en France. La période couverte va du 2 juillet 2013 au 31 décembre 2016.

L’émission s’est faite “avec un coupon historiquement bas de 2,75%” selon un communiqué de l’assureur. L’opération, d’un montant de 280M d’euros, est “l’une des plus importante sur le risque tempête Europe à ce jour”.

Le principe d’une “Cat Bond” ou obligation catastrophe, est d’accroître la couverture du risque par la titrisation et la mise sur le marché. En cas de survenance de la catastrophe, les souscripteurs de l’obligation perdent leur investissement, en intérêt et parfois en nominal.

Dans le communiqué de Groupama, Christian Collin, directeur général délégué de Groupama SA se félicite de “du succès, au-delà de nos attentes, de ce 4ème ‘cat bond’ qui nous encourage à être régulièrement présents sur ce type de marché.” La stratégie de l’assureur concerne particulièrement les biens et les risques agricoles en France.