Marchés / Chine : New China Life envisage une introduction en bourse record

L’assureur chinois New China Life Insurance envisage de lever jusqu’à 4Mds de dollars (2,8Mds d’euros) lors d’une double introduction à la Bourse de Hong Kong et de Shanghai, ce qui en ferait l’une des plus grosses introductions dans la région cette année.

L’assureur chinois a transmis une demande la semaine dernière en vue d’une introduction à la Bourse de Shanghai et va en faire de même, au plus tôt avant la fin mai, auprès de la Bourse de Hong Kong, a indiqué mercredi l’agence Dow Jones Newswires, citant une source proche du dossier.

L’introduction à la Bourse de Singapour le mois dernier du conglomérat Hutchison Whampoa, contrôlé par le milliardaire hongkongais Li Ka-shing, qui lui a permis de lever 5,4Mds de dollars, est à ce jour la plus grosse introduction en Asie cette année.

L’introduction simultanée à Londres et Hong Kong du géant suisse des matières premières Glencore, prévue en mai et annoncée la semaine dernière, qui doit lui permettre de lever jusqu’à 12Mds de dollars, sera la plus importante au monde depuis le début de l’année. L’an passé, Hong Kong a été la première place mondiale pour les introductions en Bourse avec un total de 51Mds de dollars levés, dont 20,5Mds pour le seul assureur AIA.

Hong Kong, 20 avr 2011 (AFP)