Marché : Les entreprises face à des défis majeurs pour leurs salariés

Les Rencontres Risk Management – Ressources Humaines sont l’occasion pour le marché de l’assurance d’observer les besoins des entreprises en matière de protection des salariés. Et ces besoins sont nombreux.

Si le premier jour des Rencontres RM/RH de La Baule, organisées conjointement par l’AMRAE et l’ANDRH, a permis de répondre au « pourquoi » de ce colloque, la seconde journée a été consacrée au « comment » : comment faire travailler ensemble les métiers du risk management et des ressources humaines. Réunis à l’occasion d’une session spéciale, dans la matinée de ce mardi (26 juin 2012), des spécialistes du domaine des assurances de personnes ont dressé un bilan de l’année 2011 et exposé les perspectives pour 2012 et 2013. Ils ont souligné le fait que les entreprises sont de plus en plus engagées dans la protection sociale des salariés.

Elles doivent en effet, en premier lieu, prendre le relais face au désengagement progressif de l’État sur certaines dépenses de santé et de prévoyance, en mettant en place des dispositifs de protection et de prévention à destination de leurs collaborateurs. Deuxième évolution, celle des revenus des régimes de retraites publiques et complémentaires qui tendent à baisser. Afin de maintenir, à terme, le niveau de vie des salariés, l’épargne retraite collective mise en œuvre par les entreprises représente la perspective d’un véritable complément. Troisièmement, l’allongement de la durée de vie crée un besoin de protection supplémentaire pour couvrir les dépenses de dépendances non prises en charge par les régimes nationaux. En mutualisant leurs services et leurs ressources, les assurances collectives peuvent proposer des solutions adaptées.

Enfin, quatrième constat : les salariés aux carrières internationales sont concernés par la complexité des différents systèmes de protection sociale. Des solutions collectives innovantes permettent aux entreprises de garantir à chaque salarié une protection optimale dans chaque pays.