Marché : La Maif confirme sa volonté de sortir de Sferen

A l’occasion d’une Assemblée Générale Extraordinaire, les délégués élus des sociétaires de la Maif ont demandé le jeudi 29 mai 2014, le retrait de l’assureur mutualiste de la Sgam (société de groupe d’assurance mutuelle) Sferen, constituée avec la Matmut et la Macif il y a 4 ans.

L’assureur militant précise dans un communiqué que “l’assemblée générale décide de demander le retrait de la Maif de la société de groupe d’assurance mutuelle Sferen”, créée en 2009 pour réaliser des synergies de coûts. Les sociétaires demandent également “de résilier, en conséquence, la convention d’affiliation entre la Maif et Sferen en date du 7 avril 2010″.

Cette décision, annoncée depuis quelques semaines déjà, n’aura selon l’enseigne, aucun impact sur les accords existants, qu’il s’agisse de Sferen Réparations, des programmes de réassurance ou des achats hors assurance.

Cette sortie de la Sgam, basée sur un modèle trop intégrateur selon les dirigeants de la Maif, et pour laquelle Solvabilité II modifierait la nature, se fera sous réserve d’acceptation par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de Résolution) et ne deviendra effectifve qu’à l’issue de l’assemblée générale de Sferen.