Marché : CNP Assurances finalise le rachat des activités d’assurances de Santander

CNP Assurances a annoncé la finalisation du rachat de 51% des activités d’assurance de Santander Consumer Finance, filiale de l’Espagnol Banco Santander ainsi que la conclusion d’un accord de distribution exclusif de long terme.

Annoncée en juillet, où elle était évaluée à 290M d’euros, cette opération a depuis reçu les autorisations réglementaires nécessaires, selon un communiqué. Le partenariat de distribution porte sur l’ensemble des produits d’assurance de protection (assurance-vie et dommages) dans dix pays européens où Santander Consumer Finance occupe une position de leader (Allemagne, Pologne, Italie, Espagne, Autriche, Portugal, Norvège, Suède, Danemark et Finlande).

“La conclusion de ce partenariat avec Banco Santander est un moment-clé du déploiement de notre stratégie dans les métiers de la protection en Europe”, a commenté Frédéric Lavenir, directeur général de CNP Assurances, cité dans le communiqué. Le mois dernier, l’assureur annonçait la finalisation de son partenariat avec le groupe bancaire français BPCE pour 2016-2022, au terme de plus de six mois de négociations mouvementées.

Les filiales d’assurance de Santander Consumer Finance ont réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 600M d’euros.