Marché boursier : CNP Assurances réduit la valeur de son titre pour trouver des nouveaux actionnaires

CNP Assurances va diviser par quatre la valeur nominale de son titre pour le rendre plus accessible à de nouveaux actionnaires, a-t-il annoncé vendredi dans un communiqué.

Cette décision a été prise au cours de l’assemblée générale de CNP Assurances, premier assureur français de personnes. L’assureur explique que le cours de son titre a progressé de 132% depuis l’introduction en Bourse en 1998, clôturant vendredi à 56 euros.

Cette opération rendra l’action « plus accessible à de nouveaux actionnaires, et notamment aux actionnaires individuels » et « permettra de renforcer les échanges sur le titre », selon le communiqué. La division de la valeur nominale sera réalisée le 5 juillet, à la clôture de la séance, et effective le mardi matin.

« Le nombre d’actions détenues par les actionnaires sera multiplié par 4, tandis que le cours de Bourse sera divisé dans les mêmes proportions. Aussi, la valeur des portefeuilles ne sera pas impactée », explique le communiqué. Mardi, le capital de la société sera composé de 594.151.292 actions et le nouveau cours sera le quart de ce qu’il sera lundi à la clôture.

Paris, 2 juillet 2010 (AFP)