Marché : Axa et BNP Paribas mettent fin à leur pacte d’actionnaires

L’assureur Axa et la banque BNP Paribas ont annoncé lundi avoir mis fin à leur partenariat portant sur la détention de participations croisées, qui s’élèvent actuellement à moins de 0,1% de leur capital respectif.

“Axa et BNP Paribas annoncent leur décision de mettre fin d’un commun accord au protocole que les deux groupes avaient signé le 5 août 2010 dans le cadre de la détention de leurs participations réciproques”, ont indiqué les deux groupes dans un communiqué commun.

Axa et BNP Paribas détiennent à ce jour moins de 0,1% du capital de l’autre groupe, après avoir progressivement réduit leurs participations respectives qui s’élevaient à un peu plus de 5% au moment de la conclusion de l’accord.

Le protocole d’accord avait été reconduit pour trois ans, en août 2010, cinq ans après la conclusion de l’accord initial le 15 décembre 2005, sans toutefois renouveler les engagements relatifs au maintien de participations réciproques minimales.

Cet accord était ensuite renouvelable tacitement, pour des périodes d’un an. Axa et BNP Paribas ont toutefois réaffirmé, dans le communiqué, “leur souhait de poursuivre leurs relations dans la continuité de leurs liens et partenariats historiques qui ont contribué au succès et à la croissance des deux groupes”.