Marché : Axa et Allianz se démarquent dans l’univers des multinationales

Le classement Interbrand des plus grosses marques mondiales place Axa à la 59e place. C’est le premier assureur pur du classement. Il est suivi par Allianz à la 63e place.

Dans l’univers des marques mondiales, Axa arrive en très bonne position. A la 59ème place sur 100 du classement 2013 Interbrand des plus grosses marques internationales, l’assureur est le premier assureur pur du classement. Il devance Allianz à la 63ème place. Parmi les entreprises de services financers, les deux assureurs européens arrivent derrière American Express, HSBC, JP Morgan et Goldman Sachs.

Interbrand utilise plusieurs éléments d’appréciations financières et de notoriété pour fournir une valeur de puissance économique de la marque. Ainsi, la valeur de la marque Axa a gagné 5% en 2013 pour représenter plus de 7Mds de dollars. Interbrand souligne l’engagement solide des employés d’Axa en faveur de leur entreprise, son dynamisme pour s’agrandir dans le monde et les pays émergents, et le développement du digital à tous les échelons. Enfin, Axa est considéré comme une marque verte et socialement responsable.

L’importance du digital

Allianz qui arrive à la 63ème place du classement, pèse 6,7Mds de dollars. Interbrand met en avant la solidité des résultats 2012 qui participent à la confiance dans la marque ainsi que ses innovations remarquables dans le digital sur les produits comme les plateformes. (big data, mobile, media sociaux, partenariats).

Le reste du classement révèle la prise de pouvoir des marques technologiques sur les monde en “dur“. Apple et Google détrônent Coca-Cola à la tête du classement. Facebook marque la plus forte progression (+43%) et Samsung affiche aussi une belle réussite (+20%). Néanmoins, les marques de secteurs traditionnels comme l’automobile et le luxe résistent très bien.

CP_FlickrCC_Logorama