Marché / Assurance : Groupama s’associe avec un poids lourd de l’aéronautique chinois, Avic

L’assureur Groupama et le principal constructeur aéronautique chinois China Aviation Industry Corporation (Avic) vont créer une société commune dans l’assurance de biens et de responsabilité en Chine, a annoncé jeudi le groupe français.

Le protocole d’intention, prévoyant la conclusion de l’accord avant le 31 décembre, a été signé à l’Elysée, à l’occasion de la visite en France du président chinois Hu Jintao, selon un communiqué.

La coentreprise, spécialisée dans l’assurance non vie, sera détenue à parité par les deux groupes et a pour objectif de devenir l’un des principaux acteurs sur le segment des entreprises, des particuliers et des assurances agricoles en Chine. La nouvelle entité devra encore obtenir “l’agrément des autorités compétentes”, précise le communiqué.

Groupama, déjà présent dans la province du Sichuan, rappelle que le pays est le sixième marché de l’assurance mondiale, réalisant 25% de son activité dans le non vie et 75% dans l’assurance vie.

Avic est quant à lui un groupe diversifié, présent dans l’aéronautique mais également dans la logistique, l’automobile, le BTP et la gestion d’actifs. Il compte 400.000 salariés et plus de 20 sociétés cotées dans le monde.

Paris, 4 novembre 2010 (AFP)