Marché / Assurance : April veut élargir son réseau à 600 boutiques

Le courtier en assurances April Group, qui communiquera désormais sous le nom April, prévoit de porter la taille de son réseau à 300 boutiques en 2011 et vise 600 succursales à terme, a indiqué mardi son vice-président Patrick Petitjean lors d’une conférence de presse.

Le groupe lyonnais compte actuellement plus de 200 boutiques MUTANT Assurances, qui distribuent de l’assurance dommages à bas prix, et environ 60 boutiques April Santé, spécialisées en assurance de personne.
L’ensemble des boutiques va être réunie sous la même enseigne, afin de favoriser la cohésion du réseau, a indiqué M. Petitjean.

Sans fixer d’échéance, M. Petitjean a indiqué que le groupe souhaitait posséder, à terme, un réseau de 600 boutiques, qui permettrait au courtier d’être “très visible”.

En 2011, les boutiques devraient représenter 20% du chiffre d’affaires de la distribution contre 80% pour le courtage. L’objectif est de parvenir à équilibrer, à terme, les revenus dégagés par chaque canal de distribution, tout en développant internet.

Pour Jean-Marc Atlan, conseiller du PDG, Bruno Rousset, l’évolution du système de santé favorise le développement de boutiques mettant en avant la capacité de conseil d’April. “Le marché de l’assurance santé sera un marché de spécialiste”, a assuré M. Atlan, prévoyant que “pour optimiser les prix, il faudra être capable de segmenter au maximum les clients”.

April a annoncé le 8 septembre la cession de sa filiale d’assurance vie Axeria Vie au groupe bancaire Crédit Agricole. Cette vente s’inscrit dans la nouvelle stratégie d’April, qui entend notamment se recentrer sur l’assurance dommage et l’assurance santé.

Paris, 21 septembre 2010 (AFP)