Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles créent Kalivia, un nouveau réseau d’opticiens

Malakoff Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles, ont conclu un accord de partenariat visant à créer un réseau d’opticiens agréés. Nommée « Kalivia », cette collaboration permettra aux deux compagnies d’offrir à leurs 6 millions de personnes protégées des prestations de soins de haute qualité, à des conditions tarifaires optimisées.

Les opticiens membres du réseau Kalivia s’engageront à adhérer à une charte qualité et à proposer des tarifs compétitifs. Les engagements qualité, qui dépasseront les pré-requis élémentaires (garantie casse des verres et de la monture par exemple) permettront d’offrir un service optimal aux assurés tout en valorisant la profession. Les opticiens agréés Kalivia bénéficieront du volume d’affaires potentiellement apporté par les 6M de personnes couvertes par Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles.

Tout opticien qui satisfait aux exigences qualitatives et tarifaires sera retenu et agréé Kalivia pour une durée de 2 ans et demi. Durant cette période, tout nouvel opticien pourra rejoindre le réseau s’il répond aux conditions de l’appel d’offres. Kalivia s’appuiera sur les outils de tiers payant développés par Viamedis, 1er opérateur de tiers payant en France, pour assurer le traitement et le contrôle électronique des factures dans les réseaux.

Les deux partenaires espèrent attirer 3.000 à 3.500 magasins, afin de jouer la carte de la proximité. Les assurés de Malakoff Médéric devraient bénéficier d’une économie minimale de l’ordre de 30 % en moyenne sur les verres et au moins 10 % sur les montures. Pour ceux de Harmonie Mutuelles, une économie de « 25 % à 30 % » pour les adhérents qui fréquentent des opticiens libéraux est à prévoir.

La proposition tarifaire sera évaluée selon les réalités économiques du marché de l’optique. Dans ce cadre, Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles ont pour objectif que les équipements soient délivrés au juste prix. Les deux sociétés traitent plus d’1M de factures optiques, et planchent pour s’étendre à d’autres professions de santé (l’audition et du dentaire). Kalivia, lancera à ce propos un appel d’offres mi-mars, ouvert à tous les opticiens. Ils pourront répondre sur le site dédié : www.kalivia-sante.fr. Les clients de Malakoff Médéric auront accès au réseau Kalivia à partir de fin mai 2010. Pour Harmonie Mutuelles, l’accès au réseau sera proposé à l’ensemble des adhérents en janvier 2011.