Macif / Baromètre : Les Français peu enclins à changer leurs habitudes en matière de transports

En partenariat avec le ministère du Développement durable à l’occasion de la semaine de la mobilité (16 au 20 septembre), le premier assureur automobile présente la 5e édition de son baromètre de la mobilité durable destiné à comprendre les habitudes des Français.

75% des Français estiment qu’ils ne sont pas prêts à changer leurs habitudes en matière de déplacements dans les mois à venir.

Deux Français sur trois n’ont jamais pratiqué ou utilisé les modes de déplacement alternatifs et seuls 36% se disent prêts à le faire, le covoiturage arrivant en tête.

Seuls 36% des Français considèrent que l’impact environnemental est un enjeu prioritaire, avec un recul de 5 points par rapport à 2010. 60% considèrent que c’est l’augmentation des coûts liés à leur voiture qui pourraient faire changer leurs habitudes.

Une application permettant de recevoir les informations en temps réel sur les modes de transport alternatifs leur paraît en revanche le plus convaincant afin d’envisager des changer leurs habitudes.