LPS : Gefion cesse toute souscription en Europe

Le logo de Gefion Insurance

Sommé par l’autorité financière danoise de ne plus augmenter son volume d’affaires depuis juillet dernier, l’assureur Gefion ne peut désormais plus  commercialiser de nouveaux contrats dans l’Union européenne.

Dans un communiqué datant de la fin de semaine dernière, la DFSA (Danish Financial Supervisory Authority) indique avoir ordonné à la compagnie Gefion Insurance de cesser toute nouvelle souscription et renouvellement de contrats dans l’Union européenne.

L’assureur, qui opère en LPS dans toute l’Europe (pour les particuliers, petites et moyennes entreprises) enregistrait une solvabilit largement en deçà des minimas requis et faisait l’objet depuis fin novembre 2019 d’un projet de plan de redressement. « La DFSA a estimé que le plan de redressement de Gefion Insurance ne peut pas être approuvé, car il ne fournit pas de preuves suffisantes que la société soit en mesure de remplir les exigences de solvabilité requises dans les 6 prochain mois et par conséquent de protéger adéquatement les intérêts des futurs assurés », indique l’autorité danoise. La DFSA, précise par ailleurs qu’elle a informé de cette décision les autorités de surveillance des autres pays par le biais de la plateforme de collaboration transfrontalière de l’Eiopa.

Concernant la France, où Gefion porte les risques de plusieurs contrats RC Auto ou RC Exploitation, l’ACPR a tenu à préciser via un communiqué que « les intermédiaires d’assurance ne doivent plus continuer à commercialiser en France les contrats de Gefion Insurance ou les renouveler à leur échéance. Il appartient à ceux qui ont commercialisé ces contrats de répondre aux questions de leurs clients sur les conséquences éventuelles de la décision de la DFSA sur la gestion de leur contrat ».

Que pensez-vous du sujet ?