Livret A : La collecte nette se porte bien

INFOGRAPHIE – Depuis le début de l’année, le Livret A affiche des performances qu’il n’avait plus connues depuis 2013. En juillet son succès ne s’est pas démenti avec une collecte nette positive à 1,15Md d’euros.

Après trois années de marasme, le Livret A retrouve de couleurs depuis janvier 2017. Sur sa lancée du premier semestre, le placement a enregistré une collecte nette positive de 1,15Md d’euros en juillet portant la collecte cumulée à 10,58Mds d’euros sur les sept premiers mois de l’année. A titre de comparaison, elle atteignait difficilement les 1Md d’euros (0,97Md) à la même époque un an plus tôt.

Dans une moindre mesure, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), anciennement livret de développement durable (LDD), affiche lui aussi une collecte nette positive en juillet et depuis janvier à respectivement 0,20Md d’euros et 2,06Mds d’euros.

« Les ménages français continuent à privilégier la liquidité et la sécurité. Cette appétence retrouvée pour le Livret A traduit la volonté des Français de conserver un fort volant d’épargne de précaution. Elle est également la conséquence de la baisse des rendements d’un certain nombre de placements (livrets d’épargne ordinaire rémunéré en moyenne à 0,3 %, les fonds euros d’assurance-vie) », analyse Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne.