Livret A : 11,17Mds d’euros de collecte sur le premier semestre

La collecte nette du Livret A atteignait au mois de juin 11,17 Mds d’euros suite à une progression quasi historique. Sur l’ensemble du premier semestre, elle était même supérieure à celle de l’année précédente à la même période (10,07Mds).

Une comparaison qui laisse présager une très bonne année pour le Livret A, bon indicateur de l’épargne et concurrent de l’assurance-vie, puisque l’année dernière constitue la seconde meilleure année de toute l’histoire du Livret, avec 17,38Mds d’euros sur la totalité de 2011. Un résultat aussi expliqué par le passage de 2 à 2,25% du taux de rémunération au cours de l’année précédente.

Ce taux ne variera pas en août prochain lors de la prochaine échéance. Il faudra ensuite attendre février 2013 pour une nouvelle modification, les texte prévoyant tout de même la possibilité d’en changer a mois d’octobre en cas de « circonstances exceptionnelles. »

Au mois d’août, le compte spécial sur livret du Crédit Mutuel (livret bleu) devrait aussi enregistrer un rendement de 2,25%, le livret d’épargne populaire (LEP) 2,75%, les livrets d’épargne entreprise (LEE) et le compte d’épargne logement (CEL) à 1,50%.

Les sommes déposées sur le Livret A et le Livret développent durable (LDD), qui a connu une décollecte nette en ce début d’année, représentent aujourd’hui 299,5Mds d’euros.