L’Innovation, c’est maintenant

Il est toujours de bon ton de rire de ces startups qui sous couvert d’innovation font un peu n’importe quoi  – surtout dans des domaines aussi sérieux que la banque ou l’assurance – et de rappeler que 4 startups sur 10 ne passent  pas le cap fatidique de la 2nde année.

Sans doute … mais elles ont au moins le mérite d’essayer.

Il n’y a pas une façon d’innover : on peut regarder ce qui se fait Outre-Atlantique ou en Extrême-Orient … même si les mentalités et les réglementations diffèrent fondamentalement !

On peut aussi s’immerger dans le quotidien des consommateurs, suivre dans le détail les parcours clients, conjuguer Web Listening et ethnologie … bref, coller au plus près des utilisateurs.

On peut s’imprégner des tendances sociétales émergentes, on peut mettre à contribution sociologues et prospectivistes.

On peut s’inspirer d’autres secteurs … et aussi regarder comment les leaders de ces secteurs viennent  marcher sur nos platebandes ;  à propos,  Amazon recrute actuellement  des experts en assurance en Angleterre !

On peut aller vite ou très vite, voire très  très vite … car, on n’a pas plus le temps … de prendre son temps : prendre son temps, aujourd’hui, c’est juste le perdre.

Mais à la base de toute innovation réussie, il faut conjuguer :
1. Une farouche volonté d’innovation
2. Ne pas se dire que l’on va innover parce que tout le monde innove
3. Et surtout, une farouche volonté d’agir, ou plutôt d’oser ; de courir le risque de se tromper, voire de « se planter grave ». Peu importe,  car sans le courage « d’y aller » … on n’y va jamais.

Innover, en fait, à la base, c’est avant tout beaucoup de courage.
Le CercleLab a réuni un panel d’experts en matière d’innovation le 21 mars prochain. Venez les rencontrer. En savoir plus

François LAURENT
, Associé du CercleLAB