Les panneaux photovoltaiques couvert part la multirisque agricole Agriter d’Aviva

Depuis le Grenelle de l’Environnement, et à l’instar de nombreux bâtiments industriels ou commerciaux, les toitures des bâtiments agricoles accueillent de plus en plus des installations de panneaux photovoltaïques.

Dans le cadre de son engagement au profit du développement durable, Aviva soutient les agriculteurs dans cette démarche et leur apporte des garanties spécifiques à l’équipement en panneaux photovoltaïques.

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à installer sur les toitures de leurs exploitations agricoles des panneaux photovoltaïques. Ils tirent ainsi partie des grandes surfaces des toitures, de leurs bâtiments.

L’électricité produite peut ainsi être revendue et procurer des revenus complémentaires aux exploitants agricoles grâce au tarif avantageux de rachat de l’électricité par EDF, garantis par le législateur.

Aviva étend aux panneaux photovoltaïques les garanties du contrat d’assurance multirisque exploitation Agriter, proposées en option du contrat de base. Les exploitants agricoles peuvent désormais assurer leurs panneaux photovoltaïques contre les risques liés à l’incendie, aux tempêtes, à la grêle, à la neige, les catastrophes naturelles, le vol et les dégâts des eaux.

Le contrat d’assurance multirisque exploitation Agriter inclut également la responsabilité civile de l’exploitant et couvre la perte d’exploitation due à un dommage causé aux panneaux photovoltaïques. C’est une garantie, qui permet d’indemniser la perte de marge brute suite à un sinistre et qui peut aussi être étendue à la perte de recettes due à l’absence de fourniture d’électricité à EDF.

Cette nouvelle offre vient compléter l’approche environnementale d’Aviva qui pratique déjà par ailleurs une réduction de 10% des primes d’assurances pour les véhicules propres1, de moins de 3,5 tonnes, qui sont inclus dans le contrat flotte qu’elle propose aux exploitants agricoles.

Selon communiqué de presse